TONMEISTER ORPHEUS
Un spectacle musical
de ROLAND CAHEN
Sur un texte de STEFAN
KAEMPFER
Ecouter
un extrait de la version bande réduite en stéréo
Version complète QuickTime
Avec
les voix de
YVES
AUBRY : Garde 2
CLAUDE
BERNHARDT : Le Passeur
ALAIN CAREL : Hadès ou le Maître des lieux
FLORENT
MEYER : Pentatonikos (Tomeister)
GILLES
MORAND : Garde 1
JEAN MOURAT : Télephonidés(Tonmeister)
TERTIA
SEFTON-GREEN : Eurydice
Tomeister Orpheus est une relecture personnelle du mythe
d'Orphée. Dans le mythe tel que le racontent Virgile (Les Géorgiques ) et Ovide (Les métamorphoses
X) Orphée est un jeune homme doué pour la musique et épris
d'Eurydice. Celle ci meure mordue par une vipère et Orphée part
à sa recherche au royaume des ombres. Gâce au chant qu'il a composé
dans le studio des princes des ténèbres, qui émeut les
ombres, il réussit à obtenir la libération d'Eurydice,
à condition de ne pas se retourner pour la regarder. Malheureusement
il se retourne et son image n'arrive jamais jusqu'à la lumière
du jour.
Dans notre adaptation, nous avons voulu actualiser ce mythe
qui inspira de nombreux poêtes et de nombreux musiciens et donner une
certaine légèreté apparente au mythe. Faire jouer des
"ombres" au Théâtre a généralement un
petit coté ridicule. Nous avons gardé le ridicule en tachant
de briser la barrière du dérisoire pour basculer vers les profondeur,
ce qui est pour moi un sens du mot humour. Nous nous sommes servi du son et
de l'évocation musicale pour représenter le royaume des ombres.
Bizarrement, les voix des morts comme celles des dieux sont plus crédibles
que leurs images, dans la religion comme dans l'art, elles ne sont pas marquées
pas le tabou des images. Elle sont quelque part entre le verbe et la représentation,
elles laissent imaginer.
Les "Tonmeister" (Ingénieurs du son en allemand,
mais littéralement maîtres du son) règnent aux enfers,
empire où l'image a cessé d'exister. Orphée, un jeune
musicien s'introduit subrepticement dans la salle de composition des maîtres,
il y entend la voix d'Eurydice sa bien aimée et l'utilise pour composer
un chant électroacoustique.
Théâtrophone, théâtre
sonore électroacoustique : huit hauts parleurs personnages, un acteur.
Depuis quelques années, nous
développons un Théâtre du Son. La musique électroacoustique,
forme de virtualité théâtrale, ouvrent une brèche
dans le théâtre "normal". Mais cela serait sans intèrèt
si cette trouée au coeur même de la nature théâtrale
et musicale n'exprimait pas l'invisible et l'indicible. Les limites de la
représentation s'estompent. TONMEISTER ORPHEUS n'est qu'un pas, loin
d'être abouti, dans cette direction.
Une coproduction
THEATROPHONE - ACTUEL FREE THEâTRE: Avec l'aide de la DRAC Musique Paris
Ile de France, Dispositif sonore HAVOREV de Pierre Boeswillwald, création
logiciel : Serge Bouc.